Instant ô combien crucial pour la vente d’un bien immobilier quel qu’il soit, amener les visites est une opération qui demande de faire appel à une méthode et une approche spécifiques, garantes du succès de l’opération. Mais faire visiter nécessite au préalable de valoriser votre bien au maximum afin de susciter l’envie de la part des acheteurs potentiels. Pour cela, le Home Staging est une technique idéale.

L’enjeu du Home Staging est simple : optimiser un logement, maximiser son potentiel afin de déclencher un véritable coup de cœur de la part des visiteurs qui deviendront de facto des acheteurs en puissance. Ce concept né aux Etats-Unis dans les années 90 permet d’élever le standing général d’un bien sans investir de sommes conséquentes, afin de susciter l’envie d’acheter.

Pourquoi suivre ces concepts ? Car ils permettent dans bien des cas de figure d’augmenter le prix de vente de quelques 10% parfois. Mais ce n’est pas tout : un investissement très faible suffit, seulement 4% maximum du prix de vente (voire moins pour un home staging 3D), et les ventes sont accélérées dans plus de 90% des cas : en 1 mois à peine !

Mais quels concepts sont à suivre ?

Le principe général est de dépersonnaliser le lieu au maximum afin de donner la possibilité aux visiteurs de s’imaginer vivre dans cet espace qui n’est plus marqué par un goût personnel trop prononcé. Pour cela, il faut dans un premier temps chercher à éliminer tous les signes de décorations trop intimes dans le but de faire correspondre le bien aux préférences du public le plus large possible. Veiller à désencombrer les pièces est également un excellent levier : placer les meubles le long des murs par exemple permet de donner le maximum de superficie, et donc de potentiel, à chacune des pièces à vivre. Repeindre les murs et les plafonds par des couleurs sobres et des tons neutres donne là encore la possibilité de plaire au plus grand nombre comme cela permet également aux visiteurs de se sentir déjà « bien chez eux ». Enfin, mener les travaux d’entretien nécessaires et les petites réparations est crucial pour véhiculer l’image d’un logement bien sous toutes les coutures comme il est tout aussi primordial que le lieu soit impeccablement nettoyé.

Une fois le bien correctement mis en valeur, vous pourrez passer aux visites. Cette étape ne s’improvise pas non plus, et pour mettre toutes les chances de votre côté de transformer un visiteur en acheteur potentiel, quelques points sont à respecter.

Ne jamais être pressant est certainement un des facteurs clés du succès : laisser le temps aux visiteurs de réfléchir, d’examiner chaque pièce en détail, de poser des questions est important. Car à se sentir trop sous pression, l’envie d’écourter la visite peut être ressentie. Cela étant, il faut être en mesure d’attester de la réelle envie d’acheter de la part des visiteurs. Pour cela, il suffit d’être attentif à la quantité et à la précision des questions. Plus les questions sont nombreuses, moins l’intérêt est marqué car cela tient plus de la politesse que de la réelle marque d’intérêt. En revanche, plus les questions sont précises, plus l’appétit pour le logement est élevé car le visiteur entre petit à petit dans les détails d’une transaction qui semble alors retenir son attention.

Enfin, il convient de ne pas commettre les erreurs classiques : indiquer par exemple que vous n’êtes pas pressé de vendre ou encore insister pour planifier une seconde visite. Il faut en effet être capable de laisser au visiteur prendre une partie de l’initiative.

Inscrivez vous à notre newsletter

Et soyez informé en avant-première des nouvelles opportunités, recevez des conseils d’achat et de vente, des informations sur le marché immobilier, les financements…